Tout savoir sur l’origine des escarpins femmes !
L’histoire des escarpins femmes
Les escarpins sont à la base des chaussures à fine semelle. Certains d’entre eux disposent de talon et d’autres non. Dites chaussures « décolletées », les escarpins ont une belle histoire. En effet, ils sont à l’origine des chaussures à semelles plates et légères. Les escarpins sont apparus en Égypte Antique. Ces chaussures servaient aux bouchers pour préserver leurs pieds du sang. Toutefois, elles étaient des pantoufles avec des plateformes élevées.
Ensuite, au 20e siècle, les pantoufles ont évolué et sont devenues des souliers à talons. Ce sont les cavaliers mongols de l’époque qui les portaient. Ces souliers leur étaient utiles pour bien se tenir sur les étriers. Ainsi, pendant cette période, les premiers escarpins étaient considérés comme des chaussures singulières. Ce n’est que sous le règne de Catherine de Médicis que les escarpins sont devenus des objets de mode.
Appelés « chopines », les escarpins étaient devenus l’apanage des femmes. Sous forme de sandales avec de très hautes plateformes, les escarpins femmes permettaient d’éloigner du sol les robes des courtisanes. Surélevés de 60 Cm et impraticables, ils avaient pour principal rôle de garder propres les robes courtisanes. De plus, porter des escarpins femmes était synonyme d’appartenir à la haute bourgeoisie.
Au fil des années, les chausseurs ont décidé d’abaisser les talons des premiers escarpins. Ce changement fut une grande réussite, car il a permis d’avoir des chaussures praticables. Certaines femmes les portaient pour aller danser les soirs, d’autres les portaient pendant les défilés de mode. Au fur et à mesure des siècles, les grands créateurs ont modernisé les escarpins en transformant les plateformes en des talons pointus.
Les créateurs et les grandes marques ont fabriqué plusieurs modèles d’escarpins, plus glamours et très tendances. Les escarpins à talon aiguille ont fait leur apparition sur le marché et ne cessent de séduire les femmes depuis les années 1950.
Les caractéristiques et les usages
Les escarpins existent sous plusieurs formes avec différents designs. La plupart des escarpins présentent un creux pour les pieds, mais ne disposent d’aucun système de fermeture. Pour les enfiler, il vous suffit de glisser chacun de vos pieds dans les creux. Certains modèles d’escarpins peuvent être ouverts à l’avant. Cette ouverture peut être carrée, pointue ou encore ogive. En outre, d’autres modèles sont équipés de bride servant à resserrer la cheville.
La bride présente sur ces modèles est de forme variée. Elle peut être simple, double ou encore croisée. Pour rendre agréables et attrayants les escarpins avec bride, certains créateurs les décorent avec divers ornements. Les escarpins se démarquent des autres chaussures par leur talon.
Il existe des modèles avec talons hauts, moyens ou très hauts. En dehors de ces modèles, on retrouve des escarpins à talon aiguille. Ils sont hauts d’au moins 10 cm. En effet, la taille moyenne du talon d’un escarpin varie entre 4 cm et 10 cm. Au-delà de 10 cm, on parle de stiletto. Quant aux semelles, leurs allures et leurs formes varient en fonction de la taille et du type de talon.
Par ailleurs, les escarpins se portent pour des occasions ordinaires ou spéciales. Apanage des femmes, elles les portent surtout en ville pour des sorties ou pour des événements. Autrefois portés avec des robes, les escarpins se portent aujourd’hui aussi bien en journée avec des tenues décontractées comme les jeans ou les jupes.
Où en faire une bonne acquisition ?
Si vous recherchez des escarpins tendance et de qualité, vous les trouverez chez Liliboty. Cette boutique en ligne spécialisée dans la vente des chaussures pour femme vous propose des produits de qualité à bon prix.
Vous pourrez découvrir chez Liliboty des escarpins petites pointures et des ballerines de toutes sortes. Les ballerines sont des chaussures souvent idéales pour substituer les escarpins à cause de leur simplicité et leurs bienfaits. Vous trouverez également chez Liliboty beaucoup d’autres chaussures telles que les sandales, les mules ou encore des bottines.