Que ce soit des chaussures à talons, des bottines, des baskets ou des escarpins, on arrive toujours à la même conclusion : il est essentiel de bien connaître sa pointure. Pourquoi ? Parce qu’en dehors du confort pur et dur, porter des chaussures trop petites peut être un véritable calvaire pour nos pieds.

Photo d'une personne souffrant des pieds

Des troubles sur le long terme comme sur le court terme : faites attention aux pointures que vous portez, au risque de rencontrer l’un des 3 problèmes suivants.

1 - Les ongles incarnés

Les ongles incarnés sont la première problématique rencontrée par les personnes qui portent des chaussures trop petites. En effet, lorsque vous portez des chaussures trop courtes ou trop étroites, le bout de votre pied est souvent compressé.

Qu’il soit compressé sur le devant ou sur les côtés, ce n’est pas normal pour le pied d’être dans cette position (déjà inconfortable pour vous). Une pression excessive est alors exercée contre l’ongle. Ce qui, sur le moyen terme, le force à dévier de sa trajectoire. En conséquence de quoi il pénètre la peau à un endroit où il n’est pas censé être.

Cette condition très désagréable cause de vives douleurs et implique même parfois une opération. Une situation qui peut être évitée par une solution simple : porter des chaussures à votre taille.

2 - La métatarsalgie

Un autre trouble qui peut apparaître si vous portez des chaussures trop petites : la métatarsalgie. Cette condition médicale se manifeste sous la forme d’une douleur que l’on ressent sous les orteils.

En dehors des cors et callosités que vous pouvez observer, la métatarsalgie est due à une inflammation de la voûte plantaire, juste avant la cambrure du pied. Là encore, une compression trop excessive entraîne une certaine déformation de votre pied au quotidien, qui s’exprime par une douleur aiguë.

La petite astuce :

Vous avez des chaussures trop petites ? Pas de panique, vous n’êtes pas obligé.e de les jeter. Vous pouvez essayer de les agrandir en testant différentes astuces faites maison.

3 - Le syndrôme de Morton

Enfin, une dernière condition douloureuse peut être imputée au port de chaussures trop petites : le névrome de Morton. Il s’agit d’un syndrôme qui se présente sous la forme d’une douleur importante entre le 3ème et le 4ème orteil.

En effet, il y a beaucoup de nerfs et d’os à l’avant du pied. Avec une largeur trop étroite ou une longueur trop courte, vous risquez de comprimer un nerf de l’avant-pied. Or, les nerfs ne sont pas censés être compressés. Et étant facteurs de sensations, ils n’hésitent pas à vous le faire sentir.

Prenez donc le temps de déterminer la bonne pointure, celle qui vous convient réellement. Et achetez des chaussures qui sont à votre taille !

La petite astuce :

N’oubliez pas en outre de prendre en considération le fait que certaines formes de chaussures ne sont tout simplement pas adaptées à la morphologie de votre pied. Écoutez ce que vous disent vos orteils, et assurez la santé de vos pieds sur le long terme.

Comment trouver des chaussures à votre taille ?

Il est vivement déconseillé de porter des chaussures trop petites. Au-delà de la douleur et de l’inconfort au quotidien, le fait de porter des chaussures qui ne sont pas à votre taille peut entraîner des véritables pathologies qui mettent des années à partir, ou nécessitent une intervention chirurgicale.

Prenez le temps de bien déterminer votre pointure et d’agrandir vos chaussures si elles en ont besoin. En agissant ainsi, vous préservez la santé de vos pieds dans un confort optimal. Pour adopter une démarche assurée tous les jours, et surtout pour ne pas avoir mal aux pieds !