Porter des chaussures trop petites peut être source d’inconfort, voire de malaise. Vous avez craqué pour cette paire de chaussures petites pointures, mais celle-ci vous serre ? Voici quelques astuces qui vont vous aider à élargir des chaussures. Ces astuces, faciles à reproduire, vous évite les souffrances et désagréments que le port d’une chaussure trop petite peut causer.

Faire congeler vos chaussures

Il faut savoir que le chaud et le froid permettent d’assouplir le cuir. De ce fait, la méthode du sac de congélation est plus que recommandée pour vous aider à avoir des chaussures confortables. Pour ce faire, vous avez besoin de deux sacs de congélation que vous allez remplir d’eau en fonction de la taille de vos chaussures. Enlevez ensuite le surplus d’air dans vos sacs et insérez-les dans chacune de vos chaussures. Placez ensuite ces dernières dans votre congélateur durant toute une nuit.

Le lendemain, sortez vos chaussures du congélateur, mais n’enlevez pas encore les sacs de congélation. En effet, laissez la glace fondre dans vos chaussures pour continuer le processus d’élargissement. Lorsque la glace revient à sa forme liquide, retirez les sacs de congélation et essorez vos chaussures avec un essuie-tout. Veillez à enlever complètement l’humidité de vos chaussures avant de les mettre. 

Les services du cordonnier

Vous venez d’acheter de belles paires de bottines en ligne, mais celles-ci vous font souffrir ? N’hésitez pas à faire appel au savoir-faire d’un cordonnier. Cette alternative est la plus sure de toutes les méthodes. En effet, ce professionnel va agrandir des chaussures tout en préservant leur structure et leur beauté. Pour une meilleure prise en main, n’hésitez pas à montrer les différents endroits de vos chaussures qui font souffrir vos pieds.

Il vous est également possible de jouer aux apprentis cordonniers grâce à une technique efficace. Pour cela, vous devez vous munir d’embauchoirs et d’écarteurs. Ces derniers vont vous servir pour élargir des chaussures à la fois au niveau de la longueur et la largeur. Vous pouvez aussi utiliser un produit nommé dilatateur, destiné à assouplir le daim ou le cuir de vos chaussures. N’oubliez pas ensuite de prendre soin de vos chaussures en y appliquant des produits imperméabilisants et nourrissants. Ces derniers vous permettent de garder le cuir en bon état.

Agrandir les chaussures en cuir

Acheter vos chaussures en ligne est pratique. Non seulement vous avez la possibilité de commander sans sortir du confort de votre domicile, mais vous bénéficiez également du service de livraison. Néanmoins, même si vous avez choisi la bonne pointure, certaines chaussures peuvent être légèrement serrées. Ce sont principalement :

  • les bottes ;
  • les escarpins ;
  • ou les sandales...

La technique la plus simple est celle des chaussettes épaisses. Pour cela, portez vos chaussures aussi longtemps que possible lorsque vous êtes à la maison et mettez des chaussettes épaisses. De cette manière, le cuir va s’élargir progressivement et vos chaussures deviendront plus confortables.

La technique de la chaussette épaisse est aussi pratique pour vos bottes longues. Dans ce cas, elles permettent d’agrandir des chaussures au niveau du mollet et du pied. Pour cela, vous devez mettre au moins deux paires de chaussettes et enfiler ensuite un sac en plastique par-dessus afin de pouvoir glisser votre pied dans vos bottes. Portez-les durant 5 minutes au moins et rajoutez ensuite une autre paire de chaussettes jusqu’à ce que vos bottes deviennent assez confortables.

Grâce à ces quelques astuces, vous n’aurez plus de mal à agrandir des chaussures trop petites ou trop serrées. Achetez alors vos paires préférées en toute confiance auprès de votre boutique en ligne spécialisée en petites pointures.