Chaque année, la problématique revient : avec le soleil, le sable et les fortes chaleurs, ce sont les sécheresses qui font leur grand retour. Et qui restent parfois toute l’année, si l’on ne s’occupe pas de nos petits pieds !

Mais d’où vient ce problème des pieds secs ? Et surtout : comment trouver la solution adéquate pour vos pieds ?

Liliboty vous présente toutes les bonnes pratiques pour lutter contre la sécheresse de vos pieds. De quoi avoir le pas léger et sautillant !

Pourquoi a-t-on les pieds secs ?

Les causes des pieds secs peuvent être nombreuses. C’est en réalité un phénomène naturel, parce que les pieds contiennent beaucoup moins de glandes sébacées que sur le reste du corps.

En produisant du sébum, les glandes sébacées évitent la déshydratation de l’épiderme. Ce qui signifie que s’il y en a moins, nos pieds sont moins hydratés que le reste de notre corps. Ce qui entraîne invariablement une déshydratation.

Cependant, pour éviter que les frottements des chaussures ne nous blessent à cause de notre déshydratation plantaire, un autre phénomène naturel prend la relève. Il s’agit de l'épaississement de la corne, au niveau des orteils, de la plante des pieds et des talons.

Cette corne est bien pratique, mais elle peut devenir douloureuse et former des crevasses et fissures si vous ne l’éliminez pas. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de prendre le temps de bien hydrater vos pieds.

En outre, des causes hormonales peuvent déclencher une sécheresse excessive des pieds. C’est par exemple le cas des grossesses, du diabète ou de la ménopause. Les changements hormonaux entraînent des transitions en matière de sudation, qui peuvent entraîner des sécheresses plantaires désagréables.

Mais alors, comment lutter contre la sécheresse de vos petits pieds ?

Avant vos soins : gommez et nettoyez vos pieds.

La toute première chose à faire, c’est de gommer et de nettoyer vos pieds. En effet, avant d'apposer un quelconque soin, il faut débarrasser vos pieds de toutes les impuretés qui se trouvent en surface et en profondeur.

Ce n’est qu’après un gommage efficace que les soins pourront avoir de réels effets sur l’hydratation de vos pieds. Pour ce faire, vous pouvez faire un gommage naturel avec du marc de café, du miel et de l’huile d’olive. Cela permet de gommer et d’hydrater en même temps.

Sinon, une simple pierre ponce ou un gant de crin, utilisés sur des pieds humides après une douche chaude, et voilà le travail !

Hydratez vos pieds avec les bons produits !

Une fois que vous vous êtes débarrassé de vos impuretés, il ne reste plus qu’à hydrater. Au-delà d’acheter des produits hydratants pour les pieds, vous pouvez également vous munir de produits naturels.

Des huiles végétales

Les huiles végétales telles que l’huile de coco et de jojoba ont d’excellents pouvoirs en matière d’hydratation en profondeur. Ce sont des huiles naturelles avec de nombreux bienfaits pour la peau de vos pieds, et pour l’efficacité de votre soin.

Vous pouvez également utiliser du beurre de karité, pour un rendu des plus efficaces.

Des huiles essentielles

À vos huiles végétales, vous pouvez également ajouter des huiles essentielles bio ou naturelles. Elles sont très efficaces pour nourrir en profondeur, assainir la peau et stimuler la circulation du sang.

Vous pouvez par exemple opter pour des huiles essentielles de carotte, de lavande et de géranium pour aider à régénérer la peau après votre gommage.

Des crèmes

Enfin, vous pouvez également investir dans des crèmes hydratantes pour les pieds. Elles sont disponibles dans le commerce ou les pharmacies, et permettent d’hydrater efficacement et en profondeur vos pieds. Elles empêchent également la formation de callosités sur vos pieds.

Une fois que vous avez fait tous vos soins, pour éviter que votre sécheresse plantaire ne revienne, voici un conseil sur le long terme : portez uniquement des chaussures adaptées à votre pied ! Sinon, le frottement risque de recommencer, et la corne de s’épaissir de nouveau.