Les origines du talon compensé
Il était une fois, les chaussures à semelles compensées.
Celle-ci se caractérisent par une semelle épaisse souvent fabriquée à base de gomme, plastique ou de bois. Les semelles compensées sont également appelées talons compensés lorsque le talon de la chaussure forment unique bloc avec la semelle.
Leur première utilisation remonte à la Grèce Antique (notamment pour les acteur de théâtre au XVIème siècle, avant de revenir au XVIIème siècle, époque à laquelle les semelles compensés étaient utilisées pour éviter la boue sur les trottoirs urbains tout comme les "geta" au Japon. Ces chaussures étaient portées essentiellement par les femmes élégantes ou de petite vertu.
On retiendra également les "chopines" de Venise pour leur démesure. Portées durant la Renaissance, ces souliers rehaussés par des patins en bois pouvaient atteindre 75 cm de hauteur !
Longtemps oubliées, elles sont revenues sur le devant de la scène grâce à des couturiers iconiques comme Yves St Laurent dans les années 70 ou Vivienne Westwood à partir de 1990.
Les caractéristiques et les usages :
Le talon compensé donne une cambrure sexy au pied avec un meilleur confort que le talon classique. Il offre une allure élancée, des jambes plus allongées. Les petites femmes actives peuvent ainsi rester chics et féminines en toute circonstances !
Idéale pour gagner quelques centimètres, la chaussure compensée se décline sous de multiples formes : ouverte, fermée, à brides, à sabots, bariolée ... qui en fait un atout mode parfait pour toutes les Cendrillons ! La période estivale est l'occasion de jouer avec les couleurs et les matières ! La hauteur de la semelle peut aller de 3 à 10 cm environ, mais si vous optez pour un talon haut, privilégiez la plateforme à l'avant du pied pour plus de stabilité.
Où en faire une bonne acquisition ?
Chez Liliboty, la marque Toni Pons est spécialisée dans la sandale à talons compensés en corde à partir de la pointure 33 . Vous avez aussi la marque Dansi qui qui vous propose des sandales compensées en petites pointures à partir de la taille 32 ainsi que des sandales à plateforme en pointure 32, pointure 33, pointure 34 et pointure 35.
Alors, fini les chaussures plates !
Aux armes les petites femmes !
Sortez vos petits pieds !
Osez être sexy !
Au travail ou sur les plages !
Plus de complexe !
Portez des talons compensés !
Notre sélection pour cet été :
Voici quelques incontournables de la boutique Liliboty pour cet été :
Les sandales compensées Agnes-P de la marque Toni Pons disposent d'un talon compensé d'une hauteur de 8 cm et d'un plateau avant de 2 cm. N'ayez crainte de la hauteur du talon car la semelle avant fait réduire de 2 cm la cambrure sur laquelle vous allez marcher, c'est à dire 6 cm de ressenti. Sur ce modèle nous aimons tout particulièrement son allure champêtre avec la semelle en corde serrées, son cuir de couleur marron caramel, et sa doublure sur les côtés en lin naturel. Sa bride salomé avec sa boucle argenté enrobe parfaitement votre cheville pour vous sentir en toute sécurité. Vous pourrez accompagner ces sandales compensées par une tenue décontractée telle qu'un jean, un short ou bien une robe évasée.
Retrouver ces sandales compensées en pointure 33 et pointure 34.
Voici un autre modèle de sandales compensées un peu plus habillé de la marque Dansi qui vous sont proposées cet été en pointure 32, pointure 33, pointure 34 et pointure 35 (réf 2548).
Son talon compensé en liège et sa tige en cuir argenté à effet miroir donnent à cette sandale un style totalement branché. Si vous êtes une fashion addict, vous ne pourrez succomber au jeu de lanières en cuir sur le cou de pied de ces chaussures compensées. Sur ce modèle l'accent est mis tout particulièrement sur la matière utilisée pour ce talon compensé. En effet le liège est travaillé sur des couleurs non seulement naturelles mais aussi avec quelques reflets dorés ce qui illumine le modèle pour cette période estivale.