Certaines situations du quotidien sont souvent fâcheuses. Avoir ses chaussures qui dégagent une odeur désagréable fait sûrement partie des plus embarrassantes. Toutefois, ce problème est commun à de nombreuses personnes et simple à résoudre. Pour vous simplifier la vie, nous vous avons établi une sélection d’astuces pour retirer les mauvaises odeurs de vos chaussures petite pointure.

Quelles sont les causes des mauvaises odeurs ?

Avant d’en venir aux solutions, vous devez connaitre les causes de l’apparition de la mauvaise odeur. Généralement, la sueur est tenue responsable de ses effluves. Pourtant, les vrais coupables sont les bactéries qui se développent dans vos chaussures fermées.

En effet, sauf en cas de maladies particulières ou au début de la puberté, la sueur a un parfum assez neutre. Ainsi, les émanations désagréables sont le résultat de la décomposition de la sueur et des acides gras par les bactéries.

Par ailleurs, la prolifération de ces odeurs nauséabondes dépend d’autres facteurs comme :

  • la matière de la chaussure ;
  • le port des chaussettes ;
  • l’entretien de la chaussure ;
  • et les semelles.

L’aération est également importante, car les bactéries se développent davantage dans un environnement humide et fermé. Fort heureusement, les astuces naturelles pour se débarrasser d’une puanteur persistante sont nombreuses.

Comment enlever les mauvaises odeurs ?

Pour retirer efficacement les émanations de vos ballerines ou de vos baskets, vous pouvez miser sur le froid. Placer vos paires dans votre congélateur permet de détruire les bactéries et (par conséquent) de supprimer les odeurs. Toutefois, vous devrez penser à protéger vos chaussures petite pointure avant de les mettre au frais.

Par ailleurs, des produits du quotidien ont des vertus insoupçonnées contre les effluves de vos chaussures. Il s’agit notamment du bicarbonate de soude, du talc de bébé et du zeste de certains agrumes.

Le bicarbonate de soude

Ce produit naturel, répandu en cuisine, a une grande capacité d’absorption des mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, vous pouvez en verser une cuillère sur vos semelles ou directement dans la chaussure. Ensuite, il suffit de laisser agir pendant la nuit. Le lendemain, nos paires (enfin, les vôtres) seront comme neuves.

Le talc pour bébé

La poudre de bébé peut avoir deux effets contre les relents dans vos paires de ballerines. Saupoudrée directement dans vos bottes, elle sert à atténuer les odeurs présentes. Par contre, si vous la mettez sur vos pieds, elle permet de limiter la transpiration. Une fine couche suffit amplement pour garder vos pieds propres dans vos escarpins.

Les écorces d’agrumes

L’astuce du demi-citron placé dans le réfrigérateur pour l’assainir est reconnue pour son efficacité. Ce procédé est aussi pratique contre la puanteur. Il fonctionne avec d’autres agrumes comme le pamplemousse ou l’orange. Il vous suffit de mettre les écorces dans vos paires de temps en temps, pendant toute une nuit. Vos baskets dégageront ensuite un doux parfum acidulé.

Comment éviter que mes chaussures sentent ?

En dehors de ces quelques astuces, des gestes simples peuvent vous permettre d’empêcher vos baskets de sentir mauvais. Déjà, prenez l’habitude de les laisser respirer lorsque vous rentrez. Par exemple, placez-les à la fenêtre ou sur votre balcon.

Ensuite, vous pouvez miser sur les vertus des plantes comme la lavande. Glissez un petit bouquet dans vos escarpins, à titre préventif. La sauge et le thé noir sont aussi pratiques dans ce sens.

Enfin, pensez à changer souvent de chaussures ou de semelles. Cela aidera à éliminer les effluves désagréables, mais aussi à conserver vos paires pendant longtemps. Vous pouvez donc prendre plusieurs couleurs de nos bottines petite pointure pour garnir votre dressing, pour un look unique.

Notre délai de remboursement s’étend sur 14 jours. Vous aurez donc tout le temps d’essayer et adorer vos paires. N’hésitez pas à utiliser notre carte cadeau pour faire plaisir à une proche, où qu’elle se trouve en France. Profiter de nos excellentes paires, c’est bien. Partager ce bonheur avec d’autres, c’est encore mieux !