Comment préparer ses chaussures pour les revendre ?
Vous avez des chaussures qui ne vous plaisent plus et que vous n’avez pas beaucoup porté ?
Vos anciennes chaussures favorites sont en très bon état, et vous ne les mettez plus ?
Peu importe votre situation, la solution peut être la même : il s’agit de revendre vos chaussures !
En effet, de plus en plus de particuliers achètent des chaussures d’occasion, au lieu d’acheter des chaussures neuves. Et ce, pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, parce qu’elles sont moins chères.
Mais également parce qu’acheter d’occasion permet de lutter efficacement contre le gaspillage !
Peu importe la raison qui vous pousse à vendre vos chaussures, il est indispensable de suivre une procédure pour les vendre efficacement.
Liliboty vous explique tout !
Choisir les bonnes chaussures pour les revendre
La toute première chose à faire pour revendre vos chaussures, c’est de choisir les bonnes paires.
Certaines paires de chaussures intéresseront forcément de nouveaux acheteurs. Mais d’autres risquent de ne pas trouver preneur.
Par exemple, si vous souhaitez vendre une paire de sneakers blanches en très bon état, vous n’avez pas trop de doute : ce sont des chaussures intemporelles, qui seront toujours tendances.
En revanche, si vous avez des bottines qui arrivent à mi-cheville et dont le cuir est passablement éraflé, vous ne pourrez probablement pas en tirer grand-chose.
Liliboty vous recommande donc de choisir des chaussures qui sont au cœur des tendances, et surtout qui sont en bon état !
Nettoyer l’extérieur de vos chaussures
L’étape suivante est de bien prendre le temps de nettoyer l’extérieur de vos chaussures.
En effet, même si vous n’avez pas souvent porté la paire en question, le cuir peut être éraflé, le tissu peut être abimé… Vous pouvez aussi observer des petites taches noirâtres.
Peu importe l’état de votre chaussure, prenez le temps de bien la nettoyer. Nettoyez l’extérieur avec le produit adapté au matériau de votre chaussure.
Par exemple, si vous souhaitez vendre des baskets textiles ou des bottines en daim, le produit nettoyant ne sera pas le même.
Gel, spray, crème nourrissante pour le cuir… Tout dépend de la nature des taches, mais également de votre matériau.
Nettoyer l’intérieur de vos chaussures
Une fois que l’extérieur est nettoyé, ciré et hydraté, ne négligez pas l’intérieur !
Là encore, vous pouvez trouver des taches. Mais le problème principal de l’intérieur des chaussures se trouve également dans les mauvaises odeurs que le textile peut accumuler.
Pour éliminer les mauvaises odeurs, investissez dans un désodorisant pour chaussures ! Ce dernier, utilisé correctement, élimine les senteurs désagréables pour que votre chaussure soit comme neuve.
Vous pouvez également retirer la semelle de vos chaussures afin de la nettoyer avec du bicarbonate, si cette dernière est en textile. Cela permet de retirer la poussière et la saleté qui s’accumulent au fil des ports et utilisations.
Préparer votre annonce de vente
Vos chaussures sont propres, à l’intérieur comme à l’extérieur ?
Vous avez une boîte dans laquelle vous pourrez envoyer votre paire lorsqu’elle sera vendue ?
Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre annonce de vente ! Pour ce faire, décrivez la couleur, la marque et l’année d’achat de votre paire de chaussures.
Vous pouvez également préciser l’année de production de la chaussure, si elle est issue d’une édition limitée.
Faites en sorte que votre annonce soit vendeuse, et donne envie aux particuliers de l’acheter. Vous pouvez par exemple recommander le port des chaussures avec certaines tenues, ou pour certains styles…
Ensuite, sautez le pas et publiez votre annonce sur des sites de revente populaires comme Vinted ou Limited Resell. De quoi obtenir des réponses intéressées rapidement !
Vendre ses chaussures : une alternative aux multiples avantages !
Vendre les chaussures que vous ne portez plus est un très bon choix pour vous faire un peu d’argent, et ne pas encourager le gaspillage inutile.
Sans oublier que cela vous permet de faire de la place dans votre placard, pour prévoir l’achat de votre prochaine paire de chaussures sur Liliboty !
Economique, écologique et pour exprimer votre liberté stylistique : revendre les chaussures, c'est toujours une bonne idée.