Comment nettoyer ses chaussures blanches ?
Les chaussures blanches ajoutent un style élégant et épuré, à toutes les tenues. Elles illuminent les jeans, cassent le côté classique d’une robe habillée, et peuvent être portées sur des styles vestimentaires classes ou décontractés.
Mais porter des chaussures blanches n’est pas toujours simple. En effet, la luminosité du textile blanc entraîne une autre problématique : la salissure. Il est malheureusement très simple de salir le blanc des chaussures, que ce soit des baskets en textile ou des chaussures blanches en cuir.
Et là où parfois, un simple coup de chiffon suffit pour éliminer une tache, d’autres fois il faut employer des solutions plus imposantes.
Aux grands maux les grands remèdes ! Liliboty vous montre comment prendre soin de vos petites chaussures blanches, avec les produits que vous avez à la maison.
Utiliser du bicarbonate de soude
La première solution qui s’offre à vous est d’utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit est aussi conseillé dans les machines à laver, pour rendre vos vêtements blancs plus blancs et retirer les taches efficacement.
Pour ce faire, mouillez vos chaussures textiles dans de l’eau tiède, ajoutez un peu de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude sur une brosse. Et frottez ! Une fois que vous avez bien frotté les taches et la surface de vos chaussures, rincez avec une éponge avant de laisser sécher à l’air libre.
Surtout, ne faites pas sécher vos chaussures au soleil ! Les rayons UV risquent de faire des taches qui ne partiront pas.
Vous pouvez également utiliser des cristaux de soude : 3 cuillères à soupe dans un demi-litre d’eau chaude, on frotte, on rince et on laisse sécher !
Avec de l’eau citronnée savonneuse
Si vous n’avez ni cristaux de soude, ni bicarbonate de soude, faites un mélange d’eau, de savon (ou de liquide vaisselle) et d’une touche de vinaigre blanc. Tout comme l’astuce d’avant, frottez les taches, laissez sécher loin du soleil, et le tour est joué.
Vos chaussures blanches redeviennent blanches sans difficulté.
Du dentifrice blanc
Attention à bien utiliser du dentifrice BLANC pour cette astuce ! Si vous avez du dentifrice au charbon, surtout ne l’utilisez pas : sauf si vous souhaitez que vos chaussures blanches ne deviennent noires.
Avec du dentifrice blanc, vous devez simplement déposer un peu de dentifrice sur vos chaussures et frotter. Si vous avez du mal, vous pouvez humidifier la brosse ou l’éponge que vous utilisez.
Ensuite, rincez abondamment pour ne laisser aucune trace de dentifrice. Et laissez sécher loin du soleil. N’utilisez pas de sèche-cheveux : l’air chaud risque de brûler votre textile et de laisser des traces indélébiles.
De l’alcool à 70°
Vous avez également la possibilité d’utiliser l’efficacité de l’alcool à 70° pour redonner de leur superbe à vos chaussures blanches. Pour ce faire, humidifiez la surface de vos chaussures et frottez avec une petite brosse imprégnée d’alcool.
Rincez et laissez sécher à l’air libre.
En ce qui concerne le choix de la brosse, prenez garde à ne pas choisir une brosse avec les poils trop drus, cela risquerait d’abimer le textile de vos chaussures. Préférez des poils fermes mais souples, pour un rendu optimal.
Du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée
Si vous avez du vinaigre blanc ou de l’eau oxygénée chez vous, l’astuce est la même : humidifiez vos chaussures blanches, et imbibez un chiffon d’eau oxygénée ou de vinaigre blanc. Vous pouvez alors frotter délicatement les taches jusqu’à rendre sa blancheur à votre paire de chaussures.
À la machine à laver
Enfin, la dernière astuce est bien évidemment de passer vos chaussures en textile blanc à la machine à laver. Prenez le temps de retirer les lacets et de mettre vos chaussures dans une taie d’oreiller pour éviter d’abimer votre tambour avec les semelles.
Choisissez un cycle doux, sans séchage et à 30° maximum. Un instant de séchage à l’air libre, et vos chaussures sont comme neuves !