Vous souhaitez garder vos chaussures favorites pendant de nombreuses années ?

Vous n’avez pas envie de changer les chaussures que vous avez déjà dans votre placard ?

Si cela vous concerne, une seule solution : les entretenir, en été comme en hiver !

Et surtout en hiver, d’ailleurs.

Avec les changements de températures et les milieux humides, les chaussures n’apprécient pas toujours d’être portées quotidiennement.

Heureusement, il existe des réflexes et des bonnes pratiques à adopter pour bien entretenir vos chaussures, particulièrement en hiver.

Liliboty vous donne toutes les infos !

L’hiver, une période difficile pour nos semelles

Parmi les 4 saisons, l’hiver est l’une des plus éprouvantes pour nos chaussures. Et pour de nombreuses raisons !

Tout d’abord, il fait beaucoup plus humide. Et l’air bien plus humide pénètre nécessairement nos chaussures, de la tige à la semelle.

En outre, lorsqu’il fait froid dehors, souvent, il fait chaud dans les maisons. Ce qui signifie que lorsque vous sortez avec vos chaussures, ces dernières subissent un changement de température assez conséquent.

Or, certains matériaux ne le supportent pas très bien. Il est donc indispensable de prendre soin des chaussures et de les hydrater correctement.

Pour finir, lorsqu’il neige ou qu’il grêle, les routes sont bien souvent salées pour éviter les accumulations problématiques et les glissades. Toutefois, le sel fait partie des substances qui peuvent ronger le caoutchouc, sur le long terme.

Prendre le temps d’entretenir ses chaussures, c’est donc une nécessité.

Mais comment entretenir ses chaussures en hiver ?

Ajouter des embauchoirs dans vos chaussures après les avoir portées

La toute première chose à faire pour l’entretien de vos chaussures consiste à mettre des embauchoirs une fois que vous les avez retirées.

Lorsque l’on rentre le soir en hiver, nos chaussures sont froides et humides. On les retire, et on les laisse dans l’entrée, dans la chaleur naturelle de l’appartement ou de la maison. Seul problème : ce changement de température et d’humidité fait bouger les matières.

Textile et cuir travaillent, ce qui entraîne souvent une modification de la forme de la chaussure, qui se contracte légèrement. Le fait de mettre des embauchoirs en bois à l’intérieur de votre chaussure permet de conserver la forme de cette dernière.

Mais également d’évacuer plus efficacement l’humidité contenue à l’intérieur de la chaussure.

Miser sur le séchage à l’air libre

On pourrait être tenté de faire sécher les chaussures devant le radiateur. Mais c’est à éviter !

Les trop grands changements de température entraînent souvent une déformation de la tige, ce qui peut abîmer votre chaussure à long terme.

Prenez donc soin de laisser vos chaussures dans une zone qui n’est pas à proximité d’une cheminée ou d’un radiateur.

Nettoyer et hydrater vos chaussures en cuir

Le cuir fait partie des matières de chaussures qui sont les plus sensibles aux changements de température, et à la présence d’humidité dans l’air.

Alors sous les intempéries comme la neige, la grêle, la pluie… C’est une matière qui mérite un soin tout particulier.

Au cœur de l’hiver, lorsque vous rentrez chez vous, prenez soin de nettoyer vos chaussures avec un chiffon doux pour retirer les impuretés. Une fois que cela est fait, hydratez la surface de votre chaussure en cuir.

Ne lésinez pas sur la quantité d’hydratant : l’hiver est toujours une période compliquée pour les chaussures en cuir.

Imperméabiliser les chaussures, de la tige à la semelle

Pour finir, surtout prenez le temps d’imperméabiliser vos chaussures. Vous pouvez choisir de l’imperméabilisant pour textile ou de l’imperméabilisant pour cuir, en fonction de vos chaussures.

Vous pouvez même faire poser des patins en gomme sous vos semelles pour éviter tout risque de glissade. Tout ce qu’il faut pour prendre soin de vos chaussures se trouve sur Liliboty !