C’est bien connu : les chaussures en cuir peuvent rester en parfait état pendant des années. Mais ça, c’est à condition de bien les entretenir !


Toutefois, personne n’est jamais à l’abri. Même si vous entretenez correctement vos chaussures en cuir, il arrive qu’elles s’abiment. Soit à cause de la météo, soit à cause de cet angle de trottoir que vous n’aviez pas vu et qui vous a fait trébucher.

Que ce soit une griffure, un arrachage complet ou un craquèlement, voici tout ce que vous devez savoir pour réparer vos chaussures en cuir. Des chaussures comme neuves, en un tour de main et avec les bons produits !

Un entretien complet pour réparer des chaussures en cuir

Malgré la qualité du cuir, les chaussures en cuir ont tendance à être fragiles. Non pas sur la durée, mais surtout fragiles face aux chocs et aux éraflures. Aujourd’hui, voici un petit article complet pour apprendre à réparer vos chaussures en cuir !

Tout d’abord, il est important de savoir que, pour bien réparer des chaussures en cuir, elles doivent être propres.  Avant d’appliquer une des trois astuces qui vont suivre, munissez-vous d’un chiffon microfibres et d’un peu d’eau.

Nettoyez la surface de vos chaussures en cuir, pour retirer toutes les impuretés et toutes les saletés. Mieux vaut travailler correctement pour un rendu propre et soigné.

Que faire si le cuir est griffé ?

Parlons de la toute première hypothèse. Vous avanciez en regardant devant vous, mais vous n’aviez pas vu le trottoir. Résultat, vous n’avez pas suffisamment levé le pied, et le cuir de votre chaussure est griffé.

C’est en réalité un cas de figure qui arrive assez souvent… Que ce soit par maladresse ou précipitation, le cuir de nos chaussures est mis à mal ! Heureusement, il existe des solutions adaptées pour réparer un cuir griffé.

Il vous suffit de vous munir de lait pour chaussure, de crème et de cirage de la couleur de vos chaussures en cuir. Appliquez le lait sur la surface de votre chaussure, pour la nettoyer correctement et nourrir le cuir.

Ensuite, une petite touche de crème réparatrice. Cette crème a pour objectif de solidifier la couche qui se trouve sous le cuir griffé. Une fois que cette dernière a bien séché, il ne reste plus qu’à appliquer de la teinture ou du cirage.

Choisissez la bonne couleur pour combler le petit morceau de cuir manquant, laissez sécher, et voilà ! Vos chaussures en cuir sont comme neuves.

Que faire si le cuir est craquelé ?

Le cuir craquelé des chaussures est une situation totalement différente. Si dans la première situation il s’agit d’un accident, le craquèlement du cuir indique plutôt une négligence de votre part.

En effet, le cuir est un matériau considéré comme vivant : il a besoin d’être entretenu, de manière plus ou moins régulière. S’il se craquèle, cela veut dire que vous ne l’avez pas assez nourri et hydraté.

Heureusement, si vous venez de constater les petites fissures, il n’est pas trop tard ! Munissez-vous d’un lait hydratant pour chaussures, ou d’une crème rénovatrice. Appliquez une couche ni trop fine ni trop épaisse, et faites pénétrer grâce à des mouvements circulaires avec un chiffon microfibres.

Une fois que c’est fait, prenez soin d’hydrater vos chaussures en cuir plus régulièrement. La condition sine qua non pour les conserver en parfait état !

Que faire si la fleur est arrachée ?

Enfin, passons à la pire option. Vous avez buté sur le trottoir, et un morceau du cuir s’est arraché. On ne parle pas ici d’une simple éraflure, mais d’un véritable arrachement.

Si la fleur du cuir est encore accrochée à votre chaussure, vous avez de la chance. Prenez le temps de la recoller, puis laissez sécher. Mettez ensuite à niveau avec du papier de verre au grain fin, puis appliquez une teinture de la bonne couleur.

Si la fleur du cuir n’est plus accrochée, c’est encore différent. Prenez le temps d’égaliser le trou laissé avec le reste de la surface, à l’aide d’un papier de verre au grain fin. Tout doucement, frottez autour du trou.

Ensuite, appliquez une crème rénovatrice et laissez sécher.

Comment réparer des chaussures en cuir ?

Réparer des chaussures en cuir n’est jamais une mince affaire. En fonction de la situation, vous avez besoin des bons produits ! Rendez-vous sur Liliboty pour choisir les crèmes rénovatrices et cirages dont vous avez besoin.

Parce que vos petites chaussures en cuir méritent un entretien régulier, et une réparation dans les meilleures conditions !