Cirer chaussures en cuir : 6 étapes pour un cirage efficace
Entretenir des chaussures en cuir, c’est tout un travail. Il est nécessaire de prendre le temps de s’en occuper, pour éviter que le cuir ne s’abime, que les impuretés ne s’incrustent.
Parmi tous les soins que vous pouvez faire à vos chaussures en cuir favorites, le cirage est une option qu’il ne faut pas prendre à la légère. Entre le choix du produit, la qualité du brossage et les bons réflexes à adopter, c’est une procédure qui nécessite une certaine implication !
Pour vous aider dans le soin de vos petites chaussures, Liliboty vous présente les 6 étapes à suivre pour le cirage de vos chaussures en cuir.
Armez-vous de patience, de vos produits d’entretien pour le cuir, et c’est parti !
Préparez vos chaussures en cuir
La toute première chose à faire avant de cirer vos chaussures, c’est de les préparer. Par le fait de préparer les chaussures en cuir, nous voulons dire qu’il faut retirer les lacets afin de ne pas les salir.
En effet, les lacets ne sont pas faits pour être mis en contact avec les produits d’entretien pour le cuir. Cela risque d’abimer le textile, ou d’encrasser les œillets de manière permanente.
Nous vous conseillons donc de retirer les lacets, en prenant soin d’étudier les positions dans lesquelles ils se trouvent, pour pouvoir les mettre de nouveau une fois que le cirage sera fini.
Mettez des embauchoirs en bois dans vos souliers, pour leur donner une position rigide afin de pouvoir les cirer sans difficulté. Il ne vous reste alors plus qu’à sortir tous les produits dont vous allez avoir besoin : un décrottoir, une chamoisine, du lait nettoyant pour le cuir, une brosse, une crème de cirage et le cirage.
Le cirage doit être de la même couleur que vos chaussures, afin de leur redonner leur superbe.
Dépoussiérer vos chaussures en cuir
Ensuite, prenez le temps de dépoussiérer vos chaussures en cuir. Pour ce faire, munissez-vous de votre décrottoir. Cette brosse avec des poils plutôt fermes vous permet de brosser la surface de vos souliers afin de retirer toutes les impuretés et les saletés.
Liliboty vous conseille de ne pas oublier le fil poissé : de nombreuses saletés se concentrent ici.
Si vous sautez cette étape, le cirage de vos chaussures en cuir ne fera qu’emprisonner la crasse et les saletés : vous aurez ensuite beaucoup plus de mal à vous en débarrasser.
Nettoyer vos chaussures
Une fois qu’elles sont dépoussiérées, il ne reste qu’à les nettoyer ! Prenez une chamoisine ou un chiffon doux en microfibre, et appliquez du lait nettoyant pour cuir sur le textile que vous avez choisi.
Appliquez ensuite le produit en question par des mouvements circulaires et énergiques. Cela permet de nettoyer votre soulier en retirant la couche superflue du cirage précédent. Pensez bien à insister sur les plis du cuir, dans le sens de la longueur.
Frottez jusqu’à ce que votre chamoisine revienne sans trop de saletés.
Nourrir le fil de vos chaussures en cuir
Avec une brosse, répartissez de la crème de cirage autour du débordant afin de nourrir le fil poissé. Avec des gestes circulaires, prenez soin de faire pénétrer la crème en question.
L’entretien du fil est indispensable pour le cirage d’une paire de chaussures en cuir, pour éviter qu’il ne se rompe à cause des coups ou de l’usure.
Nourrir le cuir directement
Vient alors le tour du cuir : avec une nouvelle chamoisine bien tendue, appliquez de la crème de cirage et frottez sur la surface de la chaussure.
Les gestes circulaires sont également recommandés pour faire pénétrer la crème avec efficacité. N’oubliez pas la languette, et les plis que l’on fait lorsque l’on marche.
Vous pouvez arrêter cette étape lorsque le soulier n’absorbe plus. Vous pouvez alors le laisser reposer avant de retirer l’éventuel surplus de crème de cirage à l’aide d’un décrottoir.
Lustrer et imperméabiliser vos chaussures
Pour parfaire cette étape, trempez le bout de votre brosse dans une pâte de cirage et appliquez-la sur le soulier. Vous pouvez alors frotter afin de lustrer la surface de vos chaussures et de les imperméabiliser, pour une durabilité encore plus accrue.
Avec un soin aussi complet, vos chaussures en cuir restent en parfait état !